Quand j'ai réalisé cette page (il y a plus d'un mois, je suis très en retard sur le blog!), je voulais vous présenter en un tuto la réalisation du fond de page à la distress. J'ai souhaité obtenir un effet dégradé et faire ressortir des tampons embossés et je vous explique ici comment!
Tout d'abord, j'ai tamponné le tampon amoureuse (illustré par Séverine Aubry et offert dans un numéro de Passion scrapbooking) en bas à droite de ma page. J'ai fait la même chose avec un autre tampon Artémio que j'aime beaucoup en bas à gauche. J'ai encré ces tampons avec de l'encre top boss (vous pouvez apercevoir l'encreur sur la photo). Si vous n'avez pas de top boss, vous pouvez utiliser n'importe quelle encre à séchage lent.
Pour embosser à chaud ces deux tampons, il faut saupoudrer très rapidement la poudre d'embossage généreusement sur le motif. J'ai utilisé ici une poudre ivoire toujours chez Artémio.
Récupérer l’excédent de poudre sur une feuille pour la reverser dans le pot. La poudre a adhéré sur le tampon.
Il est temps de sortir votre Hot Gun pour faire fondre la poudre.
Votre sèche-cheveux ne peut pas remplacer le Hot gun, il ferait envoler la poudre en soufflant sans chauffer suffisamment! Parait-il que l'on puisse plutôt utiliser le grille-pain, votre ampoule de lampe ou la plaque vitrocéramique... Je vous avouerai que je n'ai pas testé! Dites moi si vous faites le test!!!
Vous pouvez voir ici l'effet obtenu. Bon, ici, ivoire sur blanc, on ne se rend pas bien compte...
Procédons maintenant à l'application de la Distress! Pour cette page, je n'ai utilisé qu'une seule couleur : "barn door". C'est un rouge que j'aime beaucoup! Cependant, il faut savoir qu'un fond de page peut-être réalisé à partir de plusieurs couleurs de distress!
Il faut tout d'abord vous munir d'un tapis spécial pour l'application de la distress ou comme moi... d'une feuille de rhodoïd, d'une pochette plastique transparente ou autre...
Pressez directement l'encreur sur la feuille de rhodoïd pour transférer l'encre qui va être utilisée.
Sur la moitié de cette empreinte, pulvériser de l'eau afin de diluer la distress. Vous allez comprendre que cette étape permet d'obtenir le dégradé de couleur.
Pour commencer, prélever à l'aide d'une éponge type cut'n dry de l'encre sur la partie qui a été diluée avec de l'eau.
Appliquer l'éponge sur le pourtour de votre papier (type bazzil). On voit ici le motif embossé apparaitre sous l'encre, la distress n'adhérant pas sur l'embossage.
Comme pour toutes les étapes suivantes, procéder de cette manière sur tout le tour de votre page. (Désolée pour le peu de luminosité... Je scrappe souvent le soir!!!
Maintenant, prélever de la distress sur la partie qui n'a pas été diluée à l'eau.
Procéder de la même manière que précédemment afin d'obtenir un dégradé. Vous pouvez voir ci-dessous la différence de couleur obtenue.
A présent, frotter directement sur l'encreur votre mousse afin de prélever de l'encre d'une plus grande intensité.
Et recommencer l'étape précédente. Le dégradé commence à apparaitre.
Pour un meilleur dégradé, je vous conseille pour finir de réaliser le fondu au doigt. Bon faut aimer la patouille, ça tache la distress!!!
Voici votre fond de page comme il devrait être après ces étapes! Si vous n'avez pas le temps (ou l'envie) d'attendre que ça sèche, vous pouvez accélérer le séchage au Heat Gun.
Plus qu'à réaliser votre page et positionner les divers embellissements. Pour ma part, j'ai eu envie d'accentuer encore l'effet dégradé et une fois bien sèche, j'ai encré directement à l'encreur les bords de ma page!
Et voilà le résultat à la lumière du jour!!! Personnellement, j'aime beaucoup cette page! Et vous? Qu'en pensez-vous?
Une photo de Camille qui date... d'il y a 6 ans!!!
juste super beau!!!
RépondreSupprimer